Le collège Jean-Moulin d’Albert veut aller droit au but pour «rendre l’établissement attractif

Thomas Lefebvre, professeur en charge de la future section football, François Lecup, enseignant en anglais, Stéphanie Coelho, professeur et présidente du Foyer socio-éducatif, Stéphanie Delamaere, référente pour la labelisation environnementale et Cyril Douay, principal (de gauche à droite) ont enlevé le masque le temps de la photo.

Le collège Jean-Moulin d’Albert souffrirait-il d’un manque de notoriété ? Arrivé en septembre, Cyril DOUAY, son nouveau Principal en est convaincu. Il veut inverser la tendance : «  L’établissement a tout ce qu’il faut. Il doit avoir l’image qu’il mérite  », plaide-t-il. Pour le «  rendre attractif  », il planche déjà, avec son équipe, sur la rentrée scolaire de septembre. Elle sera marquée par deux nouveautés et la poursuite de projets.

1. Une section sportive football pour les 4e et 3e

Le handball, enseigné en section sportive aux 6e et 5e, va s’effacer. Il va laisser la place au football à partir de la rentrée de septembre pour les 4e et 3e. «  Nous voulons constituer une équipe féminine et une équipe masculine, annonce Thomas Lefebvre, professeur d’EPS, en charge de la section. L’emploi du temps comprendra trois heures par semaine dédiées au football. Le projet est aussi de les initier au cécifoot (foot pour les non-voyants, NDLR), au foot en marchant ou à l’arbitrage.  » Un partenariat avec, le club d’Albert, l’USOAAS va être mis en place notamment pour le prêt du matériel et des installations.

Les tests de pré-sélection pour la section football auront lieu les 21 avril et 22 mai.

Deux séances de pré-sélection des élèves sont programmées les 5 mai et 12 mai. Il n’est pas obligatoire d’être déjà scolarisé dans l’établissement pour y participer, mais un dossier est à télécharger préalablement sur le site du collège avant le 9 avril. Cyril Douay prévient déjà que la concurrence sera rude et que «  les résultats scolaires seront pris en compte  ».

2. Une option Langue et culture européenne

«  Nous allons faire de l’anglais différemment  », promet François Lecup, le coordinateur des professeurs d’anglais du collège. L’option Langue et culture européenne sera proposée dès la rentrée de septembre aux élèves de 4e et 3e, pendant une heure par semaine. Le principe ? «  Un renforcement linguistique et culturel en favorisant les échanges et l’interaction  », promet-il. Des professeurs de musique, d’arts plastiques ou encore de mathématiques pourront être amenés à intervenir sur ces créneaux spécifiques pour enseigner leur matière dans la langue de Shakespeare. «  Cette section doit permettre de faire le lien avec la classe de Seconde européenne proposée au lycée Lamarck  », ajoute Cyril Douay.

3. Un travail sur le cadre de vie

Dans l’établissement, les propositions faites par les élèves dans le cadre du Conseil de vie collégienne (CVC) sont très écoutées. Si bien qu’ils ont choisi eux-mêmes la nouvelle sonnerie pour indiquer la fin des cours et fait des propositions à la Ville d’Albert pour améliorer la sécurité devant le collège, des passages piétons et de nouvelles places de stationnement pour les parents ont été créés. Des travaux de remise au goût du jour ont aussi été entrepris par le Département dans le hall.

Le foyer socio-éducatif du collège a financé l’achat des casiers pour les élèves.

Enfin, le collège est labellisé Établissement en démarche globale de développement durable (E3D). Des actions en faveur de l’environnement– tri des déchets, installation d’un composteur, fabrication de nichoirs pour les oiseaux… – sont organisées régulièrement. Elles vont se poursuivre : «  Après avoir planché sur les thématiques de la gestion des déchets et de la biodiversité, les collégiens travailleront sur l’énergie pendant une semaine au mois de juin  », annonce Stéphanie Delamaere, enseignante référente pour ce sujet.