Une collecte pour la bonne cause!

Nous avons organisé une collecte de bouchons en liège et en plastique au sein du collège en partenariat avec l’association RGA (voir plus bas).
Le projet a été porté par Jules STEFANCZYK et Liza MINGOT via le CVC (le conseil de la vie collégienne). Nous avons commencé la collecte fin février et elle s’est terminée la semaine du 13 juin.
C’était un concours par niveau, 5 en tout. (6ème,5ème,4ème,3ème) Hé oui ! Les professeurs et le personnel ont formé une classe qui a été en compétition! Nous avons collecté environ 140kg de bouchons en tout!
Parmi les élèves se sont les 5ème qui ont gagné le concours mais l’équipe du personnel était bien placée grâce à la vingtaine de sacs de Mr Dehay!
Nous espérons remettre ça à l’année prochaine!
Liza MINGOT

Présentation de l’association RGA:

C‘est une association qui est chargée de récolter des bouchons pour les revendre et en tirer des revenues pour aider des associations ou des personnes en situation de handicap (thérapie,matériel etc.).

RGA: Ce que veut dire le sigle:

R=un réflexe
G=un geste
A=une aide

L’association RGA en quelques chiffres:

Elle existe depuis 2001 et en 20 ans, c’est presque 90 personnes, (principalement des ados et des enfants en situation handicap) qui ont été soutenues financièrement, et à peu près 100 000 euros de dons, 950 tonnes de bouchons plastiques et 16 tonnes de bouchons en liège collecté!

Quel est le devenir des bouchons ?

Tout d’abord ils sont re triés pour éviter les potentielles erreurs et vendus à une usine ( 250€ pour 1 tonne de bouchons), ensuite les bouchons en plastique et en liège sont broyés pour servir de matière première dans l’industrie.

Léane Grégoire

Le club reporter a reçu la visite d’Anne-Pascale et Isabelle (de gauche à droite), responsables de la collecte sur le secteur d’Albert:

Pour en savoir plus sur l’association, c’est par ici!