Nos élèves restaurent des tombes de soldats tombés pour la France
Après avoir évoqué en classe la Première Guerre mondiale, Dominique Lourdaux, au collège, a proposé à ses élèves de participer à un chantier de nettoyage de tombes au cimetière d’Albert. Kylian, Dany, Alexy, Emma et leurs camarades, élèves de 3e Segpa au collège Jean-Moulin, ont répondu favorablement. Une convention entre le souvenir français et le collège a permis d’engager ce chantier mémoriel.
Vendredi 15 octobre, huit jeunes s’affairaient ainsi autour de quatre sépultures renfermant six soldats morts pour la France. « Il y a tout d’abord eu en amont une visite avec le repérage des tombes à nettoyer, explique Pierre Broussouloux. Aujourd’hui, les collégiens passent à l’action avec le nettoyage en plusieurs étapes car les tombes sont vraiment sales. Le démoussage et le traitement de la pierre au savon noir, ensuite la remise en place des différents éléments ou plaques et pour terminer, quand il y en a, la mise en peinture du lettrage de la stèle pour obtenir une bonne lisibilité. »
Une autre tranche d’entretien de six tombes est programmée sur le site d’Albert et un projet de chantier dans les cimetières du Pays du coquelicot est à l’étude.