SVT

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Salle de SVT

 

Phasmes bâton (Carausius morosus)Culture d'élodée.Tranches de céleri, les vaisseaux conducteurs de sève apparaissent ici colorés en bleu.

On dit les SVT puisque oui, nous parlons ici de sciences au pluriel, les sciences de la Vie d’un coté mais aussi les sciences de la Terre de l’autre ! Les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre donc) traitent d’un côté tous les aspects du vivant (structures, classifications, croissance, reproduction, échanges nutritifs et respiratoires, santé etc…) et de l’autre l’Histoire de la Terre, les phénomènes naturels qui s’y déroulent, la formation des paysages qui nous entourent, ainsi que l’impact de l’Homme.

Fibres musculaires de boeuf observées au microscope optique (x400) coloration au bleu de méthylène.Cellules d'élodée observées au mircoscope optique (x400) coloration au lugol.
Observations au microscope optique de cellules animales (à gauche: fibres musculaires de boeuf, x400, coloration bleu de méthylène) et végétales (à droite: cellules de feuille d’élodée, x400, coloration au lugol)

Mais au-delà de tous ces thèmes c’est surtout l’esprit critique et la démarche scientifique qui sont travaillés : proposer des hypothèses en réponse à une question, établir un protocole expérimental fiable pour déterminer des éléments de réponses, des arguments, exploiter des ressources documentaires, communiquer ses résultats…

 
Séances de classification de quelques animaux en fonction de leurs attributs (par emboitement)

 


Expériences sur la respiration des quelques êtres vivants.

 

Dans une démarche d’éducation au développement durable, identité forte du collège Jean Moulin, certains thèmes sont particulièrement développés en classe, comme les thèmes des ressources naturelles, des énergies, ou encore de la biodiversité. Cela afin de sensibiliser nos jeunes collégiens aux enjeux de société actuels afin d’en faire des citoyens éclairés sur ces sujets.