Visite du lycée Henry Potez et du site Airbus à Méaulte

Le mardi 1er mars, les élèves volontaires de 4e et 3e du Collège Jean Moulin ont eu l’occasion de découvrir le Lycée Henry Potez de Méaulte, puis de visiter le site Airbus. Le but était de rendre nos élèves acteurs de leur orientation professionnelle. Ils ont eu la possibilité d’échanger avec les intervenants et les élèves du lycée Potez, mais aussi avec les collégiens d’autres établissements d’Albert et des villes environnantes (Bapaume, Péronne, Flixecourt, …) qui étaient conviés à cet événement.

Le matin, les élèves ont assisté à la présentation du lycée par Mme TORCHY DUMAISNIL (Directrice) et M. BOCQUET (responsable pédagogique). D’anciens élèves ont également partagé leur expérience. Nos élèves ont ensuite visité les locaux du lycée et notamment les ateliers. Les élèves de CAP et de 2nde PRO ont présenté leurs formations et leur savoir-faire.

L’après-midi, M. BOCQUET et M. MIELLOT (professeur d’atelier) ont animé la visite du site Airbus. Les élèves ont aperçu les étapes de construction des nez d’avions, les machines à commande numérique et le personnel de l’entreprise. Ils ont aussi observé des élèves de Terminale en action pendant leur période d’alternance. Nos élèves n’ont pas manqué de faire le lien entre les apprentissages dispensés au lycée et leur mise en œuvre concrète dans une entreprise d’aéronautique.