Un jardin pour le collège Jean-Moulin

Cet automne un jardin a été créé au collège. Il va être utile au club jardin ainsi qu’aux cours de SVT. Ainsi les élèves pourront y étudier le développement et la reproduction des plantes avec des exemples concrets !  De la germination à la pollinisation, en passant par le bouturage ou le marcottage des fraisiers ! Des bulbes de fleurs ont d’ores et déjà été plantés, ainsi que des fraisiers, framboisiers, groseilliers et même un pied de thym.

Lors de la semaine de la biodiversité organisée par le collège en novembre dernier, le jardin a été complémenté d’un mini verger : un poirier, un prunier et un pommier (généreusement offerts par un magasin de bricolage albertin) ont été plantés par les élèves.

Après avoir étudié en SVT le devenir de la matière organique dans la nature, les élèves de 6e ont également travaillé sur un projet de composteur pour fournir un terreau riche pour le jardin. Ainsi depuis début mars tous les lundis midis quelques élèves vont récupérer les épluchures de fruits et légumes mises de côté par les cuisiniers de la cantine afin d’alimenter le composteur. Des affiches ont également été réalisées afin d’expliquer le principe du compostage aux autres élèves du collège.

Toujours au cours de ce mois de mars nous avons pu observer le réveil de la nature au jardin : fleurs épanouies, jeunes feuilles sur les fruitiers, coccinelles. La dernière période scolaire s’annonce riche au jardin !