La semaine sur l’eau

La semaine sur le thème de  l’eau a eu lieu du lundi 31 Janvier au Vendredi 4 Février 2022. Cette semaine fait partie du projet éco-collège.

• Le Lundi nous avons commencé par regarder une vidéo sur l’eau en classe puis nous avons fait un dessin sur le thème de l’eau. Les dessins ont été affichés dans le hall du collège et un concours a été organisé pour choisir les plus beaux! Le club reporter a aussi pu à cette occasion présenter les affiches réalisées.

Nos affiches dans le hall

• Le Mardi il y a eu la sortie au château d’eau et à la station d’épuration:

Le mardi 1er Février les élèves volontaires du collège Jean Moulin ont participé à une visite des châteaux d’eau d’ Albert et de la station d’épuration qui alimente Albert et ses environs.

Il y a 2 châteaux d’eau de 22m de hauteur, un réservoir d’une capacité de 500m cube et l’épaisseur de la cuve est de 15cm.

Vue du château d’eau de l’extérieur.

Vue du château d’eau de l’intérieur.

Quelques étapes du traitement de
l’eau à la station d’épuration:

Saletés retirées de l’eau.

Eau en traitement.

Eau rejetée après épuration.

• Tout au long de la semaine une exposition sur l’eau était présentée au CDI. Chaque classe est allée la voir et a répondu à un questionnaire.

• Les élèves d’ULIS ont organisé une collecte de l’eau restant dans les brocs de la cantine à la fin du service.
    Résultats:

Le Lundi: 38L ont été récupérés

le Mardi: 25L ont été récupérés

le Mercredi:  15L ont été récupérés

le Jeudi: 26L ont été récupérés

le Vendredi: 26 L ont été récupérés

Soit un total de 130 litres d’eau non consommée qui ont été mis dans le récupérateur d’eau du jardin du collège.

• Enfin un sondage a été réalisé par le club reporter afin de connaître nos habitudes avec la consommation de l’eau à la maison. En voici quelques résultats (51 réponses, élèves et adultes confondus) :

Les filles sont-elles plus longues sous la douche que les garçons?

La réponse est non!  Les proportions sont équivalentes chez les garçons et les filles dans chaque catégories!

Combien de douches par jour?

1 personne sur 3 laisse couler l’eau pendant qu’elle se savonne! Il y a encore des progrès à faire!

Tous les résultats: